Brioche marbrée au Nocciolata

©nicolasmateos.fr
Pour

8 personnes

Prép

30 minutes

Repos

3 h

Cuisson

25 minutes

Il vous faut

  • 470 g de farine
  • 7 g de levure déshydratée
  • 60 g de sucre en poudre
  • 70 g de beurre mou
  • 4 g de sel
  • 265 ml de lait

La réalisation

Débutons par la réalisation de la brioche, dans la cuve du robot mélangé la farine, le sucre et le sel, en parallèle tiédir légèrement le lait.

Poursuivre par creuser un puits dans la cuve puis ajouter au centre la levure puis le lait ainsi que le beurre, il ne reste plus cas pétrir la pâte jusqu’à obtenir une belle texture lisse et homogène (la pâte ne doit plus coller aux parois de la cuve)

Débarrasser la pâte dans un récipient et couvrir d’un linge propre, laisser pousser la pâte 2h à température ambiante ou bien dans un four à l’arrêt qui aura été tempérer.

Au bout du temps de pousse fariner le plan de travail puis dégazer et abaisser la pâte de forme rectangle de façon uniforme (≈25 cm x 40 cm), poursuivre en étalant avec homogénéité la pâte à tartiner sur toute la surface à l’aide d’une spatule.

Passons à la mise en forme de la future brioche, une fois la pâte à tartiner bien étaler, rouler la pâte sur elle-même jusqu’au bout en partant du côté le plus long, vous obtenez un long boudin, aplatir un peu le boudin, continuons avec la réalisation de la tresse qui donne cette forme si original à la brioche, à l’aide d’un couteau découper le boudin aplatis en trois bandes égales puis réaliser la tresse.

Dès que vous avez obtenu une belle tresse, dans un moule à manqué chemisé au préalable disposer la tresse en suivant la forme du moule puis laisser de nouveau lever la pâte couvert d’un linge propre pendant 1 h en utilisant la même technique que vous avez utiliser pour faire lever la pâte lors de la première fois.

1 h c’est écoulé, enlever le linge et préchauffer le four à 180°C, pendant le près chauffage doré la brioche avec un jaune d’oeuf et un peu de lait.

Enfourner pendant 25 minutes tout en surveillant la cuisson.

Une fois la cuisson finie, sortir la brioche du four et l’a laisser refroidir complément avant le démoulage !

Maintenant, que la brioche est démoulée go la dévorer !!

By Nicolas

Un commentaire sur “Brioche marbrée au Nocciolata

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s