Tarte aux fraises

nicolasmateos.fr
Pour

6 personnes

Prép

1 h

Repos

1 h

Cuisson

25 à 30 minutes

Il vous faut

Pâte
  • 115 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 p. de sel
  • 1 oeufs
  • 260 g de farine
Crème pâtissière
  • 300 ml de lait
  • 3 jaunes
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de maïzena
  • 1/2 gousse de vanille BIO (Compagnie des Sens)
Garniture
  • 700 g de fraises fraiches

La réalisation

Commencer par mettre dans la cuve du robot, le beurre mou avec le sucre glace battre le tout à l’aide de la feuille puis ajouter l’oeuf sans cesser de battre jusqu’à obtenir une texture de crème bien homogène, continuer par ajouter le sel et finir par ajouter la farine tamisée, continuer de travailler la pâte avec la feuille jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et brillante, rassembler la pâte en boule puis la réserver au réfrigérateur pendant 1h.

Chemiser votre plat à tarte ou cercle à tarte. Au bout du temps de repos, abaisser la pâte d’une épaisseur ~4 à 5mm puis foncer la pâte, une fois fini piquer votre fond de tarte, continuons par la cuisson à blanc, disposer un morceau de papier cuisson sur le fond de tarte pour protéger la pâte puis répartir sur le papier cuisson des « poids » (haricots secs, billes grenailles, pois chiches secs, ect..) pour éviter que la pâte ne gonfle. 

Enfourner à 180°C pendants ~25 minutes, avant la fin de la cuisson retirer le cercle et les poids ainsi que le papier cuisson pour faire colorer légèrement la pâte de façon uniforme.

Pendant que le fond de tarte cuit réalisons la crème pâtissière, dans une casserole faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, en parallèle blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre puis ajouter la farine, bien mélanger. Une fois le lait bouillit, le verser sur les jaunes d’oeufs blanchis en retirant la gousse de vanille, bien fouetter et remettre la préparation dans la casserole afin de faire épaissir et obtenir une belle crème pâtissière.

Dès que votre crème a bien épaissi, l’a débarrassé dans un récipient et filmer la crème au contact pour éviter qu’une peau se forme puis réserver.

Dès la cuisson fini du fond de tarte, laisser refroidir sur une volette (ou grille). Réserver.

Préparer la garniture en lavant et détaillant les fraises.

Terminons par le montage, sur un plat de présentation placer le fond de tarte, poursuivre en étalant dans le fond la crème pâtissière de façon uniforme puis finir par disposer les fraises selon votre envie.

Placer la tarte 1h avant la dégustation.

Et à table !!

By Nicolas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s