Kouign-Amann vanillé

nicolasmateos.fr
Pour

8 personnes

Prép

3 h

Repos

2 h 30

Cuisson

1 h

Il vous faut

La réalisation

Commencer par sortir le beurre du réfrigérateur afin de le laisser ramollir, pendant ce temps réalisons notre sucre vanillé maison qui viendra aromatiser notre Kouign-Aman, dans un blinder mettre le sucre avec la gousse de vanille grattée puis mixé par pulsion, conserver la gousse pour éventuellement la mettre dans un sucre vierge afin de l’aromatiser. Réserver.

Dans la cuve du robot, mettre l’eau tiède avec la levure puis patienter quelques minutes, poursuivre en ajoutant la farine puis mélanger le tout à l’aide du crochet jusqu’à obtenir une belle pâte homogène qui se décolle des parois du robot.

Débarrasser la pâte dans un récipient puis couvrir la pâte d’un linge propre et la laisser pousser pendant 1h à température ambiante (ou bien dans un four préchauffé et éteint à 35°).

Pendant le temps de pousse former un carré avec le beurre qui servira pour feuilleté la pâte et le placer au réfrigérateur.

Au bout des 1 h, sur un plan de travail fariné, dégazer et former une boule avec la pâte, inciser la pâte en forme de croix, poursuivre en abaissant la pâte depuis chaque pointe afin de former une croix, laisser la partie du milieu avec une légère épaisseur puis y placer le carré de beurre froid et parsemer le sucre vanillé.

Continuer par rabattre chaque pointe de pâte sur le beurre. Le beurre doit être emprisonné dans la pâte, poursuivre en abaissant la pâte de façon à avoir un rectangle 3 fois plus long que large, tourner la pâte dans le sens horizontal et commencer par rabattre le côté droit de la pâte aux 1/3 sur la pâte puis rabattre le côté gauche sur le côté droit déjà rabattu. Recommencer l’opération, abaisser la pâte afin qu’elle soit 3 fois plus longue que large et replier la pâte comme l’étape précédente. Les deux premiers tours sont faits, laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Au bout des 30 minutes reproduire l’étape précédente puis laisser de nouveau reposer au réfrigérateur 30 minutes puis reproduire cette opération une dernière fois et laisser reposer 30 minutes. Bien respecter les deux tours à chaque fois.

Préchauffer le four à 200°C.

Chemiser un moule de 24 cm de beurre et sucre. Abaisser la pâte en forme rectangulaire d’≈25×30, à l’aide d’un couteau découper en plusieurs bandes la pâte puis rouler les bandes sur elles-mêmes et les disposer dans le moule en les rangeant debout afin qu’on voit la spirale. Terminer par parsemer légèrement de sucre en poudre.

Enfourner pendant 20 minutes.

Au bout des 20 minutes augmenter le four à 220°C puis à la fin du temps sortir le gâteau et démouler le gâteau sur une assiette et remettre le gâteau dans le sens inverse dans le moule et cuire pendant 20 minutes à 220°C, cela permet d’avoir une belle coloration des deux côtés.

Une fois la cuisson finie, sortir du four et laisser refroidir.

Quand le Kouign-Amann est refroidie place à la dégustation !

By Nicolas

Un commentaire sur “Kouign-Amann vanillé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s