Napolitain

© Nicolas Mateos

Il vous faut pour la/le..

gâteau
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de farine
  • 5 g de levure
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 c.à.c de cacao non sucré
  • extrait de vanille en poudre ou gousse
ganache
  • 140 g de chocolat noir 65%
  • 120 ml de créme liquide 30% de mat.gras
glaçage
  • 100 g de sucre glace
  • 1 c.à.s de lait

La réalisation..

Commençons par réaliser les gâteaux, dans la cuve de votre robot mettre les oeufs avec le sucre glace, battre jusqu’à ce que le mélange quadruple de volume à l’aide du fouet, pendant ce temps faire fondre le beurre et le laisser refroidir légèrement avant de l’ajouter dans le mélange oeufs et sucre sans arrêter le robot. Une fois que la pâte est bien homogène incorporer la farine avec la levure tamisée au préalable à l’aide d’une maryse en trois fois.

Donnons du goût au futur gâteau, portionner la pâte, mettre 1/3 de la pâte dans un saladier pour y mettre le cacao non sucré, bien mélanger puis verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, avec les 2/3 de la pâte qu’il vous reste mettre l’extrait de vanille, bien mélanger puis mettre dans un moule à cake carré d’environ 24 cm x 24 cm, beurré et fariné au préalable. Maintenant on mange les deux pâtes ! Ah non, avant il faut les cuire pendant 10 minutes à 15 minutes à 180°.

Dès la cuisson terminée démouler et laisser refroidir vos deux gâteaux sur une grille.

Pendant le refroidissement, réaliser la ganache au chocolat, mettre à bouillir la crème puis en parallèle casser votre chocolat en petits morceaux dans un récipient, une fois la crème bouillante, là verser sur le chocolat puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le chocolat tiédisse et épaississe légèrement.

L’assemblage ce n’est pas du gâteau ! Un peu de sérieux, commençons par couper la moitié du gâteau à la vanille, sur votre plan de travail disposer la première moitié du gâteau à la vanille puis mettre une couche de quelques millimètres de ganache, puis déposer le gâteau au chocolat au-dessus de la ganache, continuer par remettre une couche de ganache sur le gâteau au chocolat pour finir déposer au-dessus la dernière moitié du gâteau à la vanille.

Un glaçage ? Bien sûr, dans un bol mélanger le sucre glace avec le lait afin d’obtenir un glaçage, la consistance ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse. À l’aide d’une spatule étaler votre glaçage sur le dessus du gâteau.

Mon napolitain n’est pas régulier, ça déborde, ça coule ! Pas de panique, placer votre napolitain au frais, dès que le napolitain est bien froid, couper les quatre côtés afin d’obtenir un gâteau bien régulier et net, pour terminer mettre des vermicelles au chocolat ou du cacao en poudre.

Bonne dégustation !

13 commentaires sur “Napolitain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s