Tarte au citron meringuée

© Nicolas MATEOS

Il vous faut pour la..

pâte
  • 150 g de beurre mou
  • 300 g de farine
  • 75 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
crème citron
  • 4 citrons jaunes BIO
  • 250 g de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 250 g de beurre
meringue
  • 100 g de blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace

La réalisation..

Commençons par réaliser la pâte, pour cela dans votre récipient y mettre la farine, l’eau, le sucre et le sel ainsi que le beurre ramolli. Pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte à tarte bien lisse et homogène.

Cuisson de la pâte dans la foulée à blanc, pour cela, étaler votre pâte en gardant une épaisseur d’environ 5 mm puis foncer (disposer) votre pâte dans votre cercle à tarte préalablement beurrée et farinée pour éviter que votre pâte colle (ou plateau à tarte), piquer le fond de votre future tarte puis y mettre dessus un papier sulfurisé et pour finir des poids (par exemple : haricots secs) au dessus du papier pour éviter que la pâte se déforme pendant la cuisson.

Cuire pendant 25 minutes à 30 minutes à 180°. Vers la fin de la cuisson enlever le papier sulfurisé avec les poids pour terminer la cuisson.

Après cuisson laisser refroidir.

Pendant que la pâte cuit, procédons à la réalisation de la crème au citron.

Dans une casserole y mettre le beurre, le jus des citrons ainsi que les zestes de citrons faire chauffer jusqu’à obtention d’un mélange liquide. D’autres pars blanchir le sucre avec les oeufs. Terminer la crème en ajoutant le mélange jus de citron et beurre fondu aux oeufs blanchis puis remettre sur le feu doux jusqu’à épaississement de la crème de citron, laisser refroidir un peu.

Une fois votre fond de tarte refroidi la garnir avec la crème au citron, puis laisser prendre et refroidir quelques heures avant d’y pocher la meringue au-dessus de la tarte.

Pour terminer la tarte rien de mieux que de mettre une belle meringue, pour cela dans la cuve de votre robot y mettre les blancs d’oeufs puis les faire monter à vitesse moyenne une fois arrivé à la fermeté des blancs y ajouter le sucre en poudre en trois fois sans changer la vitesse, puis en parallèle tamiser le sucre glace que vous ajouterez à la fin en plusieurs fois sans changer la vitesse. La meringue est prête une fois qu’elle est bien ferme puis bien brillante. À l’aide d’une poche à douille réaliser votre décor selon votre envie.

Mais la tarte n’est pas finie ..! Il faut donner une belle dorure à la tarte à l’aide d’un chalumeau puis pour ajouter une dernière note de fraicheur à la tarte y parsemer des zestes de citrons verts et jaunes.

Bonne dégustation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s